Morissel Les années 1940 d'un petit Alsacien, Maurice Ruch

Maurice Ruch

À la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un petit garçon naît à la clinique Sainte-Anne de Strasbourg-Robertsau. Ses proches l’appellent Morissel.
À six ans à peine, ce petit garçon a déjà derrière lui un an d’exil forcé à près de mille kilomètres de chez lui, cinq ans d’une terrible guerre et vient de changer de nationalité pour la deuxième fois.
Il a vécu successivement l’évacuation, l’occupation, la guerre, mais aussi la vie quotidienne de l’après-guerre dans son quartier de la Robertsau, qui était alors le faubourg maraîcher de Strasbourg.
Dans ce récit sensible, le narrateur nous entraîne sur le chemin de ses souvenirs : l’école et l’église paroissiale, le jardin de l’oncle Émile, le château de Pourtalès et la ferme de Bussière, les jeux et baignades au « Canal-des-Français » qui coulait à deux pas de chez lui …
Plonger dans l’histoire de Morissel revient à s’immerger dans un univers bien éloigné de notre mode de vie actuel. Ces « années quarante » évoquent un autre siècle, certains diront même un autre monde !

Bastian éditions, 2017
disponible en librairie, 20€
isbn : 979-10-90851-11-5
format : 14 x 21 cm
216 pages

Retour à la liste des parutions