Ma vocation le métier des armes, Arsène Woisard

Arsène Woisard

Grand officier de la Légion d’honneur, grand’croix de l’Ordre national du Mérite, le général Woisard avait été le président de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’honneur.
Né en 1924, le général Woisard s’engage dans le maquis du Tarn et participe aux campagnes de la Libération et d’Allemagne. Il complète sa formation d’officier à Coëtquidan avant de rejoindre l’école d’application de l’arme blindée – cavalerie de Saumur. Il s’illustre en Indochine, puis en Algérie où il commande la compagnie méhariste de l’Erg Oriental.
Breveté de l’École de Guerre, il commande le 1er régiment de spahis à Spire. Peu après, il commande la 10e brigade mécanisée à Reims.
Puis, il occupe le poste délicat de chef de cabinet du général chef d’état-major de l’armée de terre. Il prend ensuite le commandement de la 1re division blindée à Trèves.
Il termine sa carrière militaire en 1984, il est alors général de corps d’armée, inspecteur de l’arme blindée – cavalerie.
Bien décidé de continuer à servir, il assure le cours de Défense à l’université de Paris et devient le président de l’Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie Chars. Il est élu président de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’honneur, poste qu’il occupe de 1996 à 2002.
Le général Arsène Woisard est un homme d’action et un homme de réflexion.
Soldat lucide, d’un courage exceptionnel, il s’est révélé comme un chef énergique et rayonnant, sachant gagner la confiance de ses subordonnés et capable de communiquer la foi et l’enthousiasme qui l’ont toujours animé.
Le général de corps d’armée Arsène Woisard fut un grand serviteur de la France.

Bastian éditions, 2013
édition confidentielle
112 pages et 10 pages de hors-texte de 30 photos
format 14,8 x 21 cm

Retour à la liste des parutions