La saga du rock à Strasbourg et sa région, Demeusy Jean-Paul, Bastian éditions

Jean-Paul Demeusy

À mi-chemin entre le témoignage et l’encyclopédie, cet ouvrage atteste de la richesse de la vie musicale strasbourgeoise. C’est avec érudition que Jean-Paul Demeusy nous transmet dans cet opus sa passion pour le rock’n’roll. Il parcourt le XXe et le début du XXIe siècles, et braque son projecteur sur les groupes et les musiciens qui ont fait l’histoire du rock strasbourgeois. Au détour des bands évoqués, quelques noms nationalement voire internationalement célèbres sonnent à nos oreilles, signe de l’importance de la capitale alsacienne dans la scène rock mondiale. Sans tristesse, mais avec une légère note de nostalgie pour une époque révolue, l’auteur décrit les lieux aujourd’hui légendaires où l’on devait se produire, les radios pirates ainsi que la multitude des festivals et autres concours rock qui faisaient le succès des groupes. Nul doute que cette effervescence donnait le rythme et l’énergie à ces générations de rockers. De formation en split, J.-P. Demeusy détaille les influences musicales, les diverses mouvances rock et les styles de chaque groupe. Il ne manque pas non plus de relater quelques anecdotes. Enfin, il retrace avec admiration les carrières et rend parfois hommage à ceux que le rock a perdus. Dans cet opus, le riff de Demeusy est le son vibrant de son amour pour le rock’n’roll. À l’évidence, c’est collector !

Bastian éditions, 2016
disponible en librairie, 25€
isbn : 979-10-90851-07-8
format : 21 x 27 cm
208 pages – 440 photos

La presse en parle

[…] S’il revenait à quelqu’un de se lancer dans une aventure mémorielle du riff entre Rhin et Vosges, Jean-Paul Demeusy était tout à fait l’homme de la situation. Ainsi nous livre-t-il aujourd’hui La saga du rock à Strasbourg et sa région.
[…]La somme d’érudition que représente ce livre est tout simplement stupéfiante. Car l’auteur ne se contente pas d’évoquer les artistes mais s’attache aussi, quand il le peut (et c’est souvent le cas!), à répondre à la question que se posent certains de leurs anciens fans: «Que sont-ils devenus?».
Encyclopédique par sa construction, c’est aussi un bel hommage que rend Jean-Paul Demeusy à tous ceux qui ont fait vivre durant plus d’un demi-siècle les nuits électriques de Strasbourg et d’ailleurs.
Dernières Nouvelles d’Alsace, Serge Hartmann, 2 décembre 2016

« La saga du rock à Strasbourg et sa région-1960-2015 », Jean-Paul Demeusy a réussi une somme tout à l’honneur des musiciens de la région, indispensable à tous les passionnés et nostalgiques.
L’Alsace, Sylvain Freyburger, 10 décembre 2016

Radio Judaica, dans l’émission Passé présent du 04 mai 2017, Jean-François Kovar revient sur l’histoire du rock à Strasbourg avec Jean-Paul Demeusy, à écouter en podcast

 

Retour à la liste des parutions