La construction de l'église paroissiale de Dingsheim

François Heim

Le presbytère de Dingsheim a été désaffecté au début des années 1990. La commune a décidé de le rénover. Dans une armoire murale du premier étage se trouvaient une masse de papiers précieux pour l’historien, en particulier les factures de la construction de l’église paroissiale. Combien étaient payés les matériaux : chaux, sable, pierres de taille, bois de la charpente ; puis, dans un deuxième temps, le mobilier intérieur : lambris du chœur, tableaux du maître-autel et des autels latéraux, chemin de croix … Combien ont été payés les artisans : maçons, vitrier, charpentier, manœuvres. Pour la construction du chœur, d’avril à juillet 1857, nous possédons la totalité des factures, avec les noms des fournisseurs et ceux des ouvriers, presque tous des artisans locaux, dont les descendants habitent toujours le village. Le lecteur est invité à retrouver ces documents à travers leur reproduction avec transcription.
Ces données ont été exploitées méthodiquement dans des chapitres ordonnés chronologiquement. Elles ont été prolongées en amont et en aval par des considérations qui reposent sur d’autres documents : livres paroissiaux, correspondances avec les autorités civiles, actes notariés…
– Quel bâtiment a précédé l’église actuelle ? Quels événements ont été célébrés dans cette petite église médiévale ? Quel a été son mobilier ?
– Pourquoi, en 1802, donc juste après la tourmente révolutionnaire, le saint curé Munschina a-t-il fait démolir cet édifice, pour se lancer dans l’aventure de la construction d’une nouvelle église ?
– Dans la suite, quelles ont été les modifications et améliorations apportées à l’édifice ?
Ces données, chiffrées et datées, dans leur nudité et leur précision scientifique, introduisent le lecteur dans l’univers de la foi ardente qui habitait nos ancêtres ; ils ont voulu bâtir « une copie, une reproduction terrestre de l’église véritable qui est au ciel », selon la formule de Virgil Georghiu.

Bastian éditions, 2017
disponible en librairie, 20 €
Isbn : 979-10-9080851-10-8
format 17 x 24 cm
98 pages – 68 images et documents

Retour à la liste des parutions